GREAT RECESSION ORCHESTRA
Have You Ever Even Heard Of Milton Brown? (2010)

Titles :

01 - Chinese Honeymoon [2:37]
02 - Sadie Green [3:10]
03 - Corrine Corinna [3:22]
04 - Somebody's Been Using that Thing [2:35]
05 - Fan it [3:48]
06 - I'll Be Glad When You're Dead [3:50]
07 - Yes Sir [4:32]
08 - You're Bound to Look Like A Monkey [2:30]
09 - Sitting on Top of the World [3:20]
10 - Harvest Moon [3:57]

Et vous, avez-vous déjà entendu causer de Milton Brown? Bon, un peu d'histoire : le chanteur Milton Brown fut le fondateur de ce qu'on a ensuite appelé le Western Swing. Pendant les cinq ans précédent sa mort, en... 1936 (!), il fut le leader des Musical Brownies, un orchestre texan mélangeant hardiment hillbilly et jazz vigoureux pour arriver à définir son Western Swing, qui influença ensuite quelques jazzeux célèbres comme Louis Armstrong et Stéphane Grapelli. Devenu célèbre pendant les années de la Grande Dépression américaine, il aura la mauvaise idée de s'endormir au volant de sa Pontiac et mourra des suites de l'accident qui s'ensuivit.

C'est sa musique que le Great Recession Orchestra a décidé aujourd'hui de revisiter, avec des arrangements plus modernes, et autant vous le dire tout de suite, ça le fait. Dans le genre classieux et de bon goût, très respectueux de l'état d'esprit de cette musique, le groupe réussit là un bien bel album mélangeant Swing, Blues et Country dans un enregistrement plein de finesse et d'efficacité. Swing, Country, Blues ? Un mélange? Tiens donc, j'ai déjà vu ça quelque part... Eh oui, même s'il manque ici une dimension rock'n rollienne (et pour cause), il ne serait pas faux d'affirmer que le Western Swing est une sorte d'ancêtre de notre bien-aimé rock sudiste !

Pas de digression ennuyeuse ici, ça balance, dans un miracle d'énergie contenue et retransmise au mieux à l'auditeur, comme à coup sûr Milton Brown aurait aimé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le style et qui voudraient un disque sympa à s'écouter en soirée ou le long d'un trajet fastidieux, voilà un album à écouter, car en plus il vous met spontanément de bonne humeur. Bon, et la musique ? C'est bien beau de définir ainsi le style et les arrangements, mais quels points de repère donner à des oreilles totalement inexpérimentées en la matière? Certes, certains titres sont connus des amateurs de jazz, car ils sont devenus des classiques, mais le plus simple pour vous faire comprendre de quoi il s'agit est probablement de faire référence à «  I'll Be Glad When You're Dead », assez fidèlement adapté ici il y a déjà quelques années par Eddy Mitchell et le regretté Serge Gainsbourg sous le titre « Vieille canaille ». Ça y est, vous y êtes ? Et bien si ce titre vous a plu en son temps, allez-donc jeter une oreille sur cette galette originale, vous allez probablement y trouver beaucoup de motifs de satisfaction pour vos oreilles !

Y. Philippot-Degand